logo zone aquatique

[Guide] Bien fertiliser un aquarium planté

5/5 - (2 votes)

La fertilisation en aquarium planté

Quoi de plus admirable qu’un aquarium bien planté avec des plantes resplendissantes ? Faire pousser de véritables plantes aquatiques dans un bac ne relève pas du parcours du combattant, il convient simplement d’y apporter quelques éléments de base.

Une plante aquatique a besoin de nutriments, de CO2 et de lumière. Nous allons voir ici la partie nutriments.

Le sol nutritif ou Substrat

Sol nutritif d’aquarium

Indispensable à la bonne pousse des plantes, le sol nutritif est un composant de base pour l’aquarium planté. Il permet d’apporter des éléments nécessaires à la croissance des plantes sur le long terme.

Le sol nutritif peut être composé de deux façons différentes :

  • Utilisation d’un terreau nutritif recouvert de sable. On notera par exemple l’excellent support JBL Aquabasis Plus ou Deponit Mix de chez Dennerle. Disposez alors très simplement 2 à 3 cm avant de le recouvrir de 4 à 5 cm de gravier / quartz de votre choix.
  • L’utilisation d’un sol complet permettant d’assurer à la fois la fonction de terreau nutritif et de gravier décoratif. Il existe principalement le sol de la marque Seachem avec un excellent rendu visuel (Flourite, Flourite Red, Flourite Black…) et ADA (Aqua Soil Amazonia notamment), réputé pour sa grande qualité.

Les engrais liquides

Engrais liquide complet

Les engrais liquides permettent de répondre à la fois à la consommation régulière des plantes et aux éléments non apportés ou apportés en trop petite quantité par le sol nutritif.

Les engrais complets de base sont à utiliser en priorité. Ils sauront apporter à vos plantes les oligo-éléments nécessaires à leur croissance, notamment le fer, le cuivre… L’engrais complet pourra être utilisé sans autre compléments liquides pour l’aquariophile ne souhaitant pas réaliser une fertilisation poussée.

On remarquera l’engrais Seachem Oligo-éléments, Easy Life Profito, Dennerle V30 (engrais relativement concentré) ou encore JBL Ferropol, Tetra Florapride (engrais moins concentrés). Retrouvez-les dans le rayon Engrais Liquide.

Les engrais ciblés permettent quant à eux l’apport de macro-éléments plus spécifiques comme l’Azote, le Phosphore ou encore le Potassium. Ils seront indispensables à l’aquariophile désirant apporter une fertilisation plus poussée à son aquarium planté.

  • Le potassium est ainsi indispensable à la pousse rapide des plantes (Seachem Potassium ou Easy Life Kalium), il est recommandé de l’utiliser en combinaison avec les engrais complets.
  • L’azote est également indispensable à la croissance saine des plantes, consommé sous forme de NO3 (devant être compris entre 10 et 30 mg/L) et de PO4. Ces éléments peuvent ainsi être corrigés avec Seachem Nitrogen / Easy-Life Nitro et Seachem Flourish Phosphorus / Easy-Life Fosfo.
  • Le carbone liquide apporte une alternative très appréciable si vous n’utilisez pas de CO2. Il peut être distribué grâce à Seachem Flourish Excel ou Easy Life Carbo.

Les engrais journaliers tels que JBL Ferropol 24 ou encore Dennerle Scaper’s Green sont des engrais à distribuer quotidiennement. Leur rôle est d’apporter les éléments fragiles s’oxydant rapidement de manière journalière de façon à ce qu’ils puissent être assimilés aussitôt par les plantes. Notez que vous pouvez également utiliser un engrais complet quotidiennement.

Les engrais solides

ferropol root

Les engrais solides aident le sol dans son rôle de stockage et de redistribution des nutriments. En effet, au bout d’un certain temps, celui-ci va s’épuiser. Afin de le recharger, il est idéal d’ajouter un engrais solide dans le sol. Les nutriments dont se nourrit la plante seront donc présents en quantité suffisante et sur du long terme.

Sur le secteur de l’engrais solide pour plante d’aquarium, on retrouve des produits comme les 7 boulettes (KugeIn) de chez JBL, le Ferropol Root de chez JBL, le Flourish Tabs de chez Seachem, le RootStick de chez Easy Life ou encore l’E15 FerActiv de chez Dennerle.

Exemple de fertilisation

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de fertilisation.

Fertilisation de base : utilisation de Seachem Oligo-éléments + Seachem Flourish Excel.

Fertilisation avancée : utilisation de Seachem Oligo-éléments + Seachem Flourish Excel + Easy Life Kalium (optionnel : Easy Life Fosfo + Easy Life Nitro selon les valeurs mesurées dans votre bac).

Autres articles sur la thématique